Deaf Schools
Abengourou
La Côte d’Ivoire ne possède qu’une école des sourds, située à Abidjan et fondée en 1974 par le Pasteur Foster. Un réel problème pour l’éducation des enfants sourds vivant dans d’autres localités se pose car tous ne peuvent se rendre à Abidjan. Et des initiatives personnelles sont prises en ce sens pour essayer de résoudre un temps soit peu ce problème.
C’est le cas par exemple des séances d’alphabétisation initiées à Abengourou, une ville de l’Est de la Côte d’Ivoire. L’initiative a véritablement pris forme juste après la visite dans cette localité de Février à Mars 2011dans le cadre du recueil des données pour le projet DOCUMENTATION DES LANGUES DES SIGNES DE COTE D’IVOIRE (LSCI). Coulibaly Mamadou (président de
l’Association des Sourds de Côte d’Ivoire, ANASOCI depuis 2013) membre de l’équipe de recherche du projet, a commencé l’encadrement de 11 enfants (de 5 à 16ans) et 5 adultes (30 à 42 ans) sourds. Il a demandé et obtenu une salle de classe dans une école primaire. Et les cours sont dispensés par un entendant volontaire qui a appris la langue des signes auprès de son frère sourd. Ils se tiennent les Mercredi, Samedi et Dimanche de 8h-12h et 14h30-17h30 pour les enfants et de 19h à 21h du lundi au vendredi pour les adultes. Deux langues sont utilisées conjointement. Il ya la dérivée de l’ASL (Langue des signes Américaine) en usage en Côte d’Ivoire et l’usage des langues des signes de Côte d’Ivoire (LSCI). Les livres utilisés pour l’enseignement sont les mêmes que ceux utilisés dans l’enseignement primaire de façon générale en Côte d’Ivoire. C’est le seul matériel que dispose l’enseignant.
Le souhait actuel est la construction d’une école des avec au moins 3 classes et dont les cours se dérouleront du lundi au vendredi. Et aussi l’acquisition des
matériaux d’enseignements pouvant faciliter leur enseignement. Avec plus d’espaces l’école pourra accueillir un grand nombre d’enfants sourds des villes et villages proches d’Abengourou.
En outre, l’un des projets est la construction de 2 salles de métiers, menuiserie et couture pour les apprenants adultes afin qu’ils puissent s’insérer dans le tissu social.
Pour des informations complémentaires contactez Coulibaly Mamadou: mamcoulibaly12@gmail.com
Douentza (Mali)
Dans le cadre du projet DOGON SIGN LANGUAGE au Mali, l’équipe de recherche de Victoria Nyst a effectué deux visites en 2012 dans le village de Douentza et les villages environnants avec la découverte d’un grand nombre d’enfants sourds. Depuis lors, Moustapha Magassouba, président de l’Association des Sourds du Mali (AMASOURD) et par ailleurs membre de l’équipe de recherche a fait initier l’éducation scolaire des sourds à Douentza. Une salle de classe dans une école primaire a été octroyée à cet effet. L’encadrement a débuté avec 5 enfants enseignés en langue des signes locale et ASL par un enseignant sourd venu de Bamako reconnu et pris en charge par les autorités Maliennes.
L’objectif est la construction d’une école avec plusieurs classes pouvant accueillir un nombre plus grand d’enfants car la population sourde du cercle de Douentza est estimée entre 700 et 1300 personnes.
Pour des informations complémentaires contactez Kara Sylla: karassylla@yahoo.fr